L’élevage du Tilapia en Afrique. Données techniques sur sa pisciculture en étang
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1984.206.a19488Mots-clés
Pisciculture, Étang de pisciculture, Production halieutique, Engin de pêche, Méthode de pêche, Prédateur, Juvénile, Alimentation artificielle, Oreochromis niloticus, Tilapia niloticaRésumé
Après une période d'essais et d'erreurs dans les années 1960 et 1970 dans le développement de la pisciculture sur le continent africain, des tentatives ont été faites pour mettre en place des unités de production industrielle de poissons utilisant des techniques d'élevage très intensives, et beaucoup de recherche et de développement ont été orientés vers la mise au point de techniques d'élevage efficaces et pouvant être largement appliquées à la culture en étang.
Cet article fait le point sur les travaux menés en Afrique de l'Ouest sur l'élevage en étang du Tilapia. Une méthode satisfaisante consiste à élever Tilapia nilotica en association avec un poisson prédateur. Elle comporte trois phases : la production d'alevins, de sujets destinés à la mise en charge (fingerlings) et de poissons marchands. Les caractéristiques et les performances de chacune d'entre elles sont décrites et l'organisation de l'opération est examinée en fonction des objectifs de production visés.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé488
-
PDF92
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1984

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).