Mise en valeur de l'écosystème forestier guyanais - Opération ECEREX : résumé des premiers résultats
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1984.206.a19486Mots-clés
Cartographie, Défrichement, Écosystème, Lutte antiérosion, Expérimentation, Microbiologie, Sol, Bilan hydrique, Valorisation, Dispositif expérimentalRésumé
L'opération ECEREX est une opération combinée pluridisciplinaire entreprise en Guyane française pour étudier les possibilités de développement de l'écosystème forestier après exploitation à des fins papetières.
L'étude des effets de cette exploitation et des conditions de site créées a été réalisée sur dix bassins versants élémentaires (1 à 2 hectares) et sur une parcelle de 25 hectares où la forêt a été laissée en régénération naturelle.
Ces études ont permis d'établir une méthode expérimentale sur les sols révélant la prédominance du type de drainage du sol sur la plupart des autres paramètres (relatifs à l'hydrologie, à la botanique, à la biologie du sol, etc.)
Ainsi, dans les cas les plus contrastés - sols à drainage vertical libre et sols à drainage vertical bloqué - le ruissellement varie de 5 % à 26 % et la percolation de 43 % à 9 % en forêt.
Les mesures in situ montrent que le nombre d'inondations augmente de 50 % à 150 % par rapport aux conditions initiales de la forêt.
En revanche, les phénomènes d'érosion, décuplés au stade du défrichement et de la préparation des terrains, se stabilisent très rapidement à un niveau comparable à celui observé en forêt naturelle dès que la végétation est rétablie.
Sur le plan agronomique, les premiers résultats obtenus sur les pâturages et les vergers laissent entrevoir la possibilité de tels développements, à condition que les normes culturales soient strictement respectées (fertilisation, entretien, etc.).
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé158
-
PDF29
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1984

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).