La destruction du couvert forestier consécutive à l'exploitation forestière de bois d'œuvre en forêt dense tropicale humide africaine ou américaine
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1983.201.a19472Mots-clés
Couvert, Défrichement, Abattage d'arbres, Route, Forêt tropicale humide, Zone tropicale, Dégât, débardage, Exploitation forestiere, Bois d'oeuvre, forêt dense, Gestion d'exploitation, Technique d'exploitation forestièreRésumé
Quelques articles destinés au grand public accusent parfois l'exploitation forestière d'être responsable de la destruction des forêts humides sempervirentes ou semi-décidues, en se basant sur la réduction inquiétante des surfaces de forêts humides dans certains pays.
Pour mieux évaluer les conséquences réelles de l'exploitation forestière dans les forêts tropicales humides d'Afrique et d'Amérique, l'auteur de cet article examine les différentes étapes de la pénétration de l'exploitation forestière dans la forêt : installation d'un campement de base, construction de routes pour l'évacuation des billes, et opérations d'abattage.
Les pourcentages de destruction des surfaces forestières sont si faibles que l'on peut dire que, sauf cas particuliers, ces travaux ne mettent pas en péril la pérennité des forêts et que l'écosystème forestier est préservé. La valeur économique diminue, la valeur biologique et écologique reste sensiblement inchangée.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé190
-
PDF45
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1983

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).