Formation du coût des bois en grumes de départ chantier à FOB pour quelques essences et itinéraires types
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1985.208.a19549Mots-clés
Analyse économique, Commerce international, Commercialisation, Coût de production, Transport, Cameroun, Afrique centrale, Congo, Gabon, Côte d'Ivoire, Afrique occidentaleRésumé
Cet article propose une synthèse de la séquence de formation du coût des bois en grumes depuis le site forestier jusqu'au quai, pour quelques essences et itinéraires types représentatifs des pays concernés.
L'auteur procède d'abord à une comparaison quantitative et qualitative des exportations de grumes dans quatre grands pays exportateurs de la côte africaine : Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire et Gabon. La répartition en nombre et en volume des essences exportées révèle que la concurrence se limite à un nombre très restreint d'essences.
La deuxième section passe en revue les principaux éléments constitutifs du coût du passage de la grume depuis la forêt jusqu'à la position FOB sur le quai. Ces éléments sont les suivants :
- Le coût total de l'exploitation forestière, qui comprend tous les frais des entrepreneurs impliqués jusqu'au moment où les grumes sont chargées sur les camions au débarcadère.
- Le coût des grumes livrées au port d'exportation, y compris tous les coûts de transport dans le pays producteur.
- Le coût FOB, qui englobe tous les coûts portuaires et les taxes et redevances à l'exportation depuis la réception du bois sur les camions jusqu'à sa prise en charge par le transporteur maritime.
La troisième section évalue toutes les composantes des coûts aux principales étapes du voyage du bois depuis le site forestier jusqu'aux ports d'embarquement dans chacun des quatre pays en question.
L'article se termine par des comparaisons entre les coûts totaux et la part relative des éléments de coût entre le site forestier et la position FOB. On constate que le transport interne représente de 25 % à 75 % du coût à l'arrivée à la côte, selon la distance, et que les coûts totaux par mètre cube de grumes à l'arrivée à quai varient d'un facteur 1 à 4, selon les pays, les essences, les itinéraires et les distances.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé241
-
PDF60
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1985

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).