Les foyers améliorés. Une solution possible pour atténuer la pénurie en bois de feu dans les pays du tiers monde
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1982.197.a19433Mots-clés
Consommation, Pays en développement, Économie, Énergie, bois de chauffage, Zone tropicale, Bois, Rendement, Fourneau, Foyer amelioreRésumé
La crise du bois de chauffage devenant de plus en plus aiguë dans les pays en développement qui ne disposent pas de ressources forestières importantes, des solutions doivent être trouvées rapidement. L'une d'entre elles pourrait être la mise à disposition et l'utilisation de foyers améliorés permettant aux ménagères d'économiser une partie du bois utilisé pour la cuisson quotidienne des aliments.
Cet article tente de résumer les travaux réalisés dans ce domaine par différents instituts et organisations, ainsi que les essais effectués sur place.
Il présente les schémas d'une vingtaine de foyers typiques parmi ceux proposés et expérimentés sous les tropiques. Les rendements enregistrés avec ces foyers sont indiqués ; bien que les chiffres obtenus soient souvent difficilement comparables, il apparaît que l'utilisation de cuisinières améliorées à la place des foyers traditionnels « 3 pierres » permettent une économie d'énergie équivalente à 20 % à 40 % du bois brûlé.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé350
-
PDF134
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1982

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).