Conditions, techniques et tendances d'exploitation en forêt tropicale africaine. Première partie : Conditions générales de l'exploitation forestière tropicale. Conséquences et structures des entreprises
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1979.188.a19370Mots-clés
Économie, Exportation, Coût de production, Rentabilité, Transport, Zone tropicale, Dendrométrie, Inventaire forestier, Exploitation forestiere, prospection, Volume exploitable, Volume commercialisable, économie forestière, Gestion d'exploitation, AfriqueRésumé
Dans cet article, les auteurs analysent les conditions d'exploitation des forêts dans la zone intertropicale de l'Afrique francophone.
Dans cette première partie, les conditions générales sont examinées et précisées. Il apparaît que la forte pluviométrie, l'éloignement des forêts (peu ou mal connues), leur hétérogénéité, le rapport entre les exportations et la production, sont autant de facteurs qui rendent les bois exploités coûteux et font que l'exploitation forestière tropicale est sélective.
Ces différents facteurs ont également des conséquences sur la structure de l'exploitation. Dans les grandes entreprises, l'intégration des activités est de plus en plus nécessaire. Le commerce des grumes, la transformation locale et la commercialisation sont liés à l'exploitation forestière proprement dite.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé243
-
PDF58
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1979

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).