Amélioration génétique de l'Okoumé : 1re partie
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1978.178.a19359Mots-clés
Aucoumea klaineana, Ramification, Croissance, Héritabilité, Hérédité, Amélioration des plantes, Pépinière, Épreuve sur la descendance, Collecte de semences, Provenance, Essai de provenances, Inventaire, Afrique centrale, GabonRésumé
L'okoumé est la principale espèce forestière du Gabon et des plantations artificielles ont été réalisées. Un programme d'amélioration génétique a été conçu par le Centre Technique Forestier Tropical du Gabon. Dans cette première partie, l'auteur aborde les points suivants :
La variabilité génétique de l'espèce. Elle a été étudiée par des tests de provenance (23) et de lignée (23) réalisés dans trois stations. En particulier, l'étude de la croissance jusqu'à 13 mois après la plantation a montré des variations significatives.
L'héritabilité de certains caractères. L'étude sur la fourche qui existe (bifurcation) dans certains cas a montré que cette caractéristique ne semble pas être héréditaire ; mais les tests devront se poursuivre pendant plus de dix ans encore.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé196
-
PDF39
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1978

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).