Classement des bois tropicaux africains en rondins
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1978.179.a19355Mots-clés
Dégradation, Arbre forestier, Insecta, Grume, Tige, Zone tropicale, Bois, Préservation du bois, Défaut du bois, Technologie du bois, Classement des bois, Règle de classement, Bois tropical, Rectitude du tronc, AfriqueRésumé
L'examen attentif des bois en rondins permet de déterminer leur valeur commerciale.
Les bois en rondins doivent être fraîchement coupés et présenter un minimum de défauts pour pouvoir être correctement classés.
Les principaux défauts de conformation peuvent affecter la surface extérieure de la grume : empattements résultant de la présence de contreforts ou de côtelage, chamelures, non rectitude ou cylindricité, conicité, ovalisation, bosses et bosselures, piqûres, trous de tarets, altérations, fil tors, ou les extrémités de la grume : fentes, roulures et défauts de cœur.
Pour classer les bois en rondins dans les catégories acceptées, il faut tenir compte de tous les défauts observés dans chaque rondin avant de formuler un jugement.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé441
-
PDF43
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1978

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).