Les bois tropicaux, source potentielle d'énergie
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1978.181.a19343Mots-clés
Biomasse, Combustion, Énergie, Fermentation, Combustible, Zone tropicale, Bois, Hydrolyse, Carbonisation, Gazeification du bois, Bois tropicalRésumé
L'énergie est un facteur essentiel au développement de l'humanité et la consommation mondiale d'énergie croît très rapidement. Mais la récente crise pétrolière a conduit les gouvernements à rechercher de multiples sources d'énergie afin de diversifier leurs approvisionnements énergétiques et de réduire leur dépendance vis-à-vis des produits pétroliers.
Après avoir passé en revue les formes traditionnelles d'énergie et les nouvelles sources d'énergie, l'auteur aborde les possibilités de traitement de la biomasse en général, et du bois en particulier, à des fins énergétiques : combustion, carbonisation, gazéification, hydrolyse, fermentation, synthèse chimique, etc. Les forêts tropicales, qui représentent environ la moitié de la surface boisée mondiale, ainsi que les plantations d'espèces tropicales à croissance rapide, constituent une réserve potentielle d'énergie très précieuse.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé189
-
PDF51
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1978

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).