Retour au Soudan
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1964.98.a18909Mots-clés
Acacia nilotica, Acacia senegal, Eucalyptus, Plantation forestière, Arbre forestier, Gomme, Irrigation, Régénération naturelle, Maladie des plantes, Introduction de plantes, Plantation, Prosopis, sylviculture, Aménagement forestier, Plante ligneuse, protection de la forêt, Forêt protégée, Réserve forestière, Communauté végétale, Choix des espèces, Méthode d'essai, Espece locale, Plantation industrielle, Feu, Afrique centrale, SoudanRésumé
L'auteur, qui a visité le Soudan en 1958, a eu l'occasion d'y retourner six ans plus tard et de constater les progrès accomplis au cours de cette période par le Service forestier. Outre son rôle purement économique, la protection des forêts a été officiellement reconnue et, dans le cadre d'un programme forestier à long terme, 15 % du territoire national doit être mis en réserve. La recherche forestière est très active.
Divers problèmes ont été abordés dans les zones sèches, notamment l'extension des plantations irriguées et l'amélioration de la protection de la steppe subdésertique, question d'importance vitale pour la population de Khartoum.
La culture de l'acacia sénégalais fait l'objet d'études approfondies tant sur les sols sablonneux que sur les sols argileux.
Le Soudan a entrepris un important programme de plantation de bois d’oeuvre afin de satisfaire tous ses besoins futurs. Le teck est l'une des espèces les plus intéressantes à cet égard. Des recherches sur l'introduction de pins dans la province d'Equatoria à l'extérieur de la zone montagneuse d'Imatong ont été systématiquement entreprises et les premiers résultats sont encourageants.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé102
-
PDF4
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1964
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).