Débardage sur pneus
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1960.72.a18784Mots-clés
Route, Tracteur, Rendement, Tracteur à roues, débardage, Exploitation forestiereRésumé
De nombreux bûcherons sont confrontés à ce problème. Avec les méthodes de débardage habituelles, ils sont confrontés à deux solutions :
1) construire un réseau de routes qui ne peut pas être aussi bon qu'il devrait l'être,
2) débarder sur des rails trop longs d'un point de vue économique.
Les tracteurs de débardage sur pneus résoudraient ces difficultés.
Un tel tracteur est utilisé au Gabon depuis juillet 1958 ; il s'agit d'un R. G. Letourneau " Electric Arch " qui a permis d'atteindre, au cours d'une seule saison sèche, des rendements de 18 tonnes/heure (soit 150 t. par jour) sur une piste de débardage de 3 kilomètres et de 12 tonnes/heure sur une piste de débardage de 4 kilomètres (soit 100 t. par jour).
Les auteurs examinent ensuite les conditions d'utilisation des tracteurs sur pneus :
- importance des conditions de sol : sur argile humide, en saison des pluies, les résultats sont mauvais,
- nécessité d'un pré-buttage par des tracteurs à chenilles. Les machines sur pneus ne sont pas conçues pour ramasser les troncs d'arbres à partir de la souche avec un rendement satisfaisant,
- nécessité d'ouvrir des pistes accidentées sur lesquelles les tracteurs sur pneus pourront circuler,
- l'influence des pentes défavorables sur ces pistes de débardage,
- caractéristiques générales et économie de l'emploi des tracteurs sur pneus : ils constituent un maillon original et nouveau dans l'extraction du bois et se situent entre les engins à chenilles et les camions habituels ; ils empiètent principalement sur ces derniers, éliminant l'usure qu'ils subiraient en circulant sur de mauvais passages. L'importance de chaque palier est accrue et permet l'utilisation de dispositifs de chargement adaptés. Enfin, avec ces machines, l'organisation des opérations d'abattage est plus facile.
Dans la deuxième partie, les auteurs passent en revue le type actuel de tracteurs sur pneus, en distinguant les arcs forestiers de plus de 200 CV, qui sont des unités très productives, et les tracteurs dont la puissance est comprise entre 200 CV et 70 CV. Enfin, ils examinent le rendement que l'on peut attendre des petites et moyennes unités. L'article se termine par un exposé des caractéristiques souhaitables d'un tracteur forestier.
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