Agrip 75 au Gabon
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1962.86.a18840Mots-clés
Tracteur, Exploitation forestiere, Fiche technique, Afrique, GabonRésumé
A la demande du gouvernement gabonais, le Centre Technique Forestier Tropical a testé et amélioré un équipement léger pour l'exploitation forestière au Gabon.
Cet équipement robuste et bon marché est capable de fournir un rendement de 1.000 à 2.000 tonnes métriques par an dans les pays où la topographie n'est pas trop accidentée et permet d'économiser l'utilisation d'un tracteur à chenilles coûteux et compliqué.
Les auteurs décrivent les caractéristiques requises des tracteurs (quatre roues motrices, pneus à pression, châssis robuste, arceau à l'arrière, treuil et plusieurs autres équipements supplémentaires à utiliser au Gabon).
Le tracteur Agrip de 75 CV équipé du "Triqueballe Fleuret" a été choisi. Quelques modifications ont été apportées à la conception originale après des essais.
Le rendement attendu est de 1,2 à 1,5 mètre cube par heure. Le tracteur Agrip peut tirer des grumes d'un poids allant jusqu'à 3 tonnes.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé131
-
PDF7
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1962
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).