Le transport des grumes sur véhicules à roues
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1950.14.a18414Mots-clés
Manutention, Matériel de manutention, Grume, Transport routier, Tracteur, Transport, Zone tropicale, Exploitation forestiereRésumé
Le transport de grumes par route s'effectue de préférence par un attelage composé d'un camion couplé à une semi-remorque spécialisée. Toutefois, ce type d'attelage doit être étudié en fonction de l'objectif à atteindre.
Il doit être facile à manœuvrer en marche arrière et en marche avant ; la remorque doit être attelée au camion au moyen d'une perche extensible permettant une adaptation rapide à la longueur des grumes ; elle doit également être équipée de freins et construite de manière à pouvoir être hissée sur le camion lorsqu'elle est vide.
La meilleure solution est le train de grumes moderne qui est équipé pour un auto-chargement rapide au moyen d'un treuil à deux tambours et à deux vitesses fonctionnant à l'aide de la puissance du moteur. Il devrait également être conçu pour le déchargement mécanique.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé396
-
PDF431
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1950

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).