Le pouvoir calorifique des bois tropicaux
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1977.172.a19325Mots-clés
Chimie, Composition chimique, Énergie, Arbre forestier, Lignine, Méthode, Propriété thermique, Zone tropicale, Bois, Cendre, Expérimentation en laboratoire, Terminalia superba, Anogeissus leiocarpus, Afzelia africana, Méthode d'essai, Pouvoir calorifique, Variabilite genetique, Bois tropical, Cassia sieberiana, Combretum micranthum, Afrique, Indonésie, Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, SurinameRésumé
Pour considérer le bois comme une source d'énergie, il faut connaître son pouvoir calorifique. Le laboratoire de chimie du Centre Technique Forestier Tropical a effectué des tests sur 111 essences tropicales d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud, ainsi que sur 4 essences tempérées servant de référence. Il a été constaté qu'il n'y avait pas de corrélation entre le pouvoir calorifique d'un bois et sa densité. La relation entre le pouvoir calorifique et la composition chimique a été étudiée. Des corrélations simples ont été établies et, au moyen de corrélations multiples, il a été possible de calculer, à un degré d'approximation satisfaisant, le pouvoir calorifique à partir de la composition chimique.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé583
-
PDF4
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1977
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).