Économie du secteur de la biomasse lignocellulosique durable et logistique des biocarburants en Malaisie

Auteurs

Institute of Tropical Forestry & Forest Products (INTROP), Universiti Putra Malaysia, 43400 UPM Serdang, Selangor, Malaysia

DOI :

https://doi.org/10.19182/bft2024.359.a37446

Mots-clés


biocarburant, biomasse, bioraffinerie, matière première, paysage fragmenté, lignocellulose, résidus, coûts du transport, déchets, Malaisie.

Résumé

La biomasse lignocellulosique est une ressource renouvelable et non comestible qui peut être utilisée pour produire des biocarburants de manière durable et contribuer ainsi à atténuer le changement climatique tout en participant à la sécurité énergétique. Les pays tropicaux comme la Malaisie sont censés disposer d’abondantes ressources en biomasse, mais les paysages agricoles fragmentés, communs en Asie du Sud-Est, posent des problèmes pour la production de biocarburants qui découlent en grande partie des opérations logistiques et ont un impact négatif sur les économies d’échelle et la viabilité des bioraffineries.

Cette thèse vise à comprendre les coûts et les approvisionnements associés au transport de la biomasse, à évaluer les impacts de la fragmentation du paysage pour les bioraffineries et à identifier les emplacements optimaux pour celles-ci. Dix sources de biomasse (résidus agroforestiers de récoltes et de scieries) ont été considérées, en tenant compte des différents facteurs logistiques, scénarios d’approvisionnement et impacts du paysage fragmenté. L’étude a commencé par une simulation du transport de la biomasse à travers la Malaisie péninsulaire, en utilisant le logiciel GRASS GIS pour estimer les approvisionnements et leurs coûts. Quatre-vingt-neuf lieux ont été désignés comme sites potentiels dans chaque district. Le transport de la biomasse représente une proportion importante des dépenses opérationnelles. Les dépenses d’investissement pour les différentes voies de conversion et les coûts des bioraffineries ont été dérivés d’estimations en ordres de grandeur et les approvisionnements ont été simulés. L’étude a identifié quatre sites optimaux pour différents types de biomasse, en présentant le détail des coûts et des approvisionnements. Les deux types de biomasse les plus compétitifs sont la paille de riz et la fibre de palme pressée (FPP). Les coûts pour la FPP varient de 130,6 à 206,3 USD/ tonne, donnant 0,47 à 0,97 million de tonnes de biocarburant FPP fermenté par an, et pour la paille de riz de 123,2 à 207,8 USD/tonne, donnant 0,49 à 0,56 million de tonnes de biocarburant fermenté par an. En tonnes d’équivalent pétrole (tep), les deux représentent ensemble 5 à 7 % de la consommation annuelle de pétrole de la Malaisie. Ces résultats suggèrent, de manière assez contre-intuitive, qu’une abondance de biomasse n’entraîne pas nécessairement une baisse des coûts des biocarburants, car des facteurs tels que la fragmentation spatiale et la teneur en eau amplifient les coûts de transport. Notre analyse souligne la nécessité d’une planification stratégique, avec de plus gros camions pour le transport, le séchage de la matière première en amont et la création de centres de consolidation locaux pour gérer efficacement la biomasse. Elle souligne la nécessité d’une approche plus globale et stratégique permettant de comprendre les spécificités des zones d’approvisionnement et de réaliser ainsi le potentiel de la Malaisie en matière de production durable de biocarburants.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Chen B. J. T., Ong C.L., Babin J., 2017. Cost analysis and GIS-modelling for the production of biofuel from lignocellulosic biomass in biorefineries in Peninsular Malaysia. ASM Science (10), Special Issue 2017(1) ICT-Bio, 1-7.

https://www.akademisains.gov.my/asmsj/article/cost-analysis-and-gis-modelling-for-the-production-of-biofuel-from-lignocellulosic-biomass-in-biorefineries-in-peninsular-malaysia-2/

Ong C. L., Babin J., Chen J. T., Liew K. E., Roda J. M., 2016. Designing model for biomass transport cost of biofuel refinery in Malaysia. In: Proceeding of the Burapha University International Conferences, 610-621.

Ong C. L., Deprés G., Hollebecq J. E., Shaiffudin Hishamudin M. O., Kamaruddin N., Anugerah A. R., Amir Mustafa A. N., Roda J. M., 2020. Quantifying the effect of landscape structure on transport costs for biorefinery of agricultural and forestry wastes in Malaysia. GCB Bioenergy, 12 (11): 910-922. https://doi.org/10.1111/gcbb.12740

Ong C. L., Roda J.-M., 2020. Data for: Biomass Supply Cost in Peninsular Malaysia - Transportation distances, truck capacity, available biomass quantity, and biomass transport cost in Ringgit Malaysia (MYR) per fresh tonne for Kuala Lumpur, Malaysia and least-cost locations of 10 categories of biomass. CIRAD Dataverse, V1. https://doi.org/10.18167/DVN1/IQO4L6

Figure 2. Comparaison entre, d’une part, les coûts de production de biocarburants à des échelles optimisées, par les voies de conversion Fischer-Tropsch et de fermentation, avec des livraisons par camion de 26 tonnes à partir de diverses sources de matières premières lignocellulosiques en Malaisie péninsulaire vers des emplacements optimisés, et d’autre part la variabilité des prix du pétrole brut pendant la période allant d’août 2005 à juillet 2020. Deux types de matières premières, la paille de riz et les fibres pressées de palmier, se sont révélés être les biocarburants les plus compétitifs par la voie de la fermentation, dont les coûts sont inférieurs à 97,5 % de la variabilité des prix du pétrole brut. Figure 2. Comparison between biofuel production costs at optimised scales, via Fischer-Tropsch and fermentation conversion pathways and with 26-tonne truck supplies to optimised locations from various sources of lignocellulose feedstock in Peninsular Malaysia, and the variability of crude oil prices during August 2005 to July 2020. Two types of feedstock, rice straw and palm-pressed fibre, emerged as the most competitive biofuels via the fermentation pathway, where costs are below 97.5% of the variability of crude oil prices. Figura 2. Se comparan con la variabilidad de precios de crudo desde agosto de 2005 hasta julio de 2020, los costes de producción de biocombustible mediante vías de conversión de Fischer-Tropsch y de fermentación a escalas optimizadas, con suministros de diferentes materias primas lignocelulósicas en camiones de 26 toneladas a ubicaciones optimizadas en la Malasia peninsular. Dos materias primas, la paja de arroz y la fibra de palma prensada, mediante la vía de fermentación, son los biocombustibles que resultan más competitivos, con costes inferiores al 97,5 % de la variabilidad en los precios del crudo.

Numéro

Rubrique

RÉSUMÉS DE THÈSE
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    285
  • Résumé de thèse - PDF
    829

Reçu

2024-04-12

Publié

2024-02-29

Comment citer

ONG, C. L. (2024). Économie du secteur de la biomasse lignocellulosique durable et logistique des biocarburants en Malaisie. BOIS & FORETS DES TROPIQUES, 359, 97–98. https://doi.org/10.19182/bft2024.359.a37446

Articles similaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.