Économie du secteur de la biomasse lignocellulosique durable et logistique des biocarburants en Malaisie
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft2024.359.a37446Mots-clés
biocarburant, biomasse, bioraffinerie, matière première, paysage fragmenté, lignocellulose, résidus, coûts du transport, déchets, Malaisie.Résumé
La biomasse lignocellulosique est une ressource renouvelable et non comestible qui peut être utilisée pour produire des biocarburants de manière durable et contribuer ainsi à atténuer le changement climatique tout en participant à la sécurité énergétique. Les pays tropicaux comme la Malaisie sont censés disposer d’abondantes ressources en biomasse, mais les paysages agricoles fragmentés, communs en Asie du Sud-Est, posent des problèmes pour la production de biocarburants qui découlent en grande partie des opérations logistiques et ont un impact négatif sur les économies d’échelle et la viabilité des bioraffineries.
Cette thèse vise à comprendre les coûts et les approvisionnements associés au transport de la biomasse, à évaluer les impacts de la fragmentation du paysage pour les bioraffineries et à identifier les emplacements optimaux pour celles-ci. Dix sources de biomasse (résidus agroforestiers de récoltes et de scieries) ont été considérées, en tenant compte des différents facteurs logistiques, scénarios d’approvisionnement et impacts du paysage fragmenté. L’étude a commencé par une simulation du transport de la biomasse à travers la Malaisie péninsulaire, en utilisant le logiciel GRASS GIS pour estimer les approvisionnements et leurs coûts. Quatre-vingt-neuf lieux ont été désignés comme sites potentiels dans chaque district. Le transport de la biomasse représente une proportion importante des dépenses opérationnelles. Les dépenses d’investissement pour les différentes voies de conversion et les coûts des bioraffineries ont été dérivés d’estimations en ordres de grandeur et les approvisionnements ont été simulés. L’étude a identifié quatre sites optimaux pour différents types de biomasse, en présentant le détail des coûts et des approvisionnements. Les deux types de biomasse les plus compétitifs sont la paille de riz et la fibre de palme pressée (FPP). Les coûts pour la FPP varient de 130,6 à 206,3 USD/ tonne, donnant 0,47 à 0,97 million de tonnes de biocarburant FPP fermenté par an, et pour la paille de riz de 123,2 à 207,8 USD/tonne, donnant 0,49 à 0,56 million de tonnes de biocarburant fermenté par an. En tonnes d’équivalent pétrole (tep), les deux représentent ensemble 5 à 7 % de la consommation annuelle de pétrole de la Malaisie. Ces résultats suggèrent, de manière assez contre-intuitive, qu’une abondance de biomasse n’entraîne pas nécessairement une baisse des coûts des biocarburants, car des facteurs tels que la fragmentation spatiale et la teneur en eau amplifient les coûts de transport. Notre analyse souligne la nécessité d’une planification stratégique, avec de plus gros camions pour le transport, le séchage de la matière première en amont et la création de centres de consolidation locaux pour gérer efficacement la biomasse. Elle souligne la nécessité d’une approche plus globale et stratégique permettant de comprendre les spécificités des zones d’approvisionnement et de réaliser ainsi le potentiel de la Malaisie en matière de production durable de biocarburants.
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Références
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Résumé282
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