Biodiversité spécifique ligneuse et terroirs : quelles relations ? Le cas de trois villages de la région de Ségou (Mali)
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft2005.283.a20290Mots-clés
Agroforesterie, Utilisation des terres, Communauté rurale, Faidherbia albida, Plante ligneuse, Biodiversité, MaliRésumé
Les questions sur le devenir des parcs agroforestiers de la zone ouest-africaine entrent dans la problématique internationale du développement durable. La biodiversité à ses niveaux spécifiques et «agro-écosystémiques» n'est pas statique. Elle apparaît, au contraire, dynamique dans l'espace et le temps, s'inscrivant dans un processus global de construction des terroirs. Soumise aux changements agro-écologiques et socio-économiques qui s'y opèrent, elle en est également la révélatrice. Un état des lieux de ces parcs agroforestiers a été entrepris par l'Icraf-Sahel (International Council for Research in Agroforestry), depuis 2002, dans la région de Ségou (Mali). Il est prévu pour une quarantaine de villages représentatifs de différents contextes écologiques et socio-économiques. La méthodologie allie la réalisation d'inventaires par échantillonnage et l'utilisation d'un système d'information géographique (Sig). Cet article montre le lien entre la biodiversité des ligneux dans trois terroirs voisins et l'utilisation des terres par les paysans. Il montre notamment que l'histoire agraire est le facteur prépondérant pour expliquer la composition floristique des groupes constitués par analyses statistiques. Enfin, quelques indicateurs permettent de révéler une dynamique en cours avec, en particulier, une extension de Faidhérbia albida à partir de ses sites originels (les champs de case) vers l'ensemble du terroir agricole. (Résumé d'auteur)Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé260
-
PDF149
Publié
Comment citer
Licence
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).