Biotechnologies forestières au Sabah. Premier bilan
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1996.248.a19880Mots-clés
Acacia mangium, Biotechnologies, Calamus sp, Variabilité génétique, lsoenzymes, Malaisie, Micropropagation, Tectona grandisRésumé
A l'issue de deux années d'activités, le laboratoire commun CIRAD-Forêt / lnnoprise Corporation Sdh Bhn (I.C.S.B.) de biotechnologies appliquées aux espèces forestières a généré un certain nombre d'acquis dans un esprit de recherche très finalisée vers le développement. La micropropagation et l'analyse par électrophorèses d'isoenzymes ont été les technologies préférentiellement développées sur une gamme d'espèces décidée d'un commun accord, en tenant compte des objectifs de plantations de notre partenaire malaisien.
Des protocoles de micropropagation ont permis de produire et d'acclimater plusieurs centaines de vitroplants de rotins (Calamus manan) et plusieurs milliers de tecks (Tectona grandis). Une technique de microbouturage de masse a été mise au point pour cette dernière espèce permettant la production industrielle de vitroplants clonés à partir de génotypes âgés. Conjointement, de nouvelles méthodes en vue de cloner des sujets matures ont été développées pour d'autres espèces, telles que le microgreffage d'apex pour Acacia mangium. L'analyse par les isoenzymes de différentes populations de Calamus manan et de Calamus subinermias ont permis d'obtenir des premières informations sur la variabilité génétique, et sa structuration, de ces deux espèces de rotins à haute valeur commerciale. Bien que Calamus subinermis et Calamus manan présentent toutes deux une variabilité génétique importante de même ordre (He= 0,47), la différenciation génétique des populations testées n'a pu être mise en évidence que pour Calamus manan.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé266
-
PDF26
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1996

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).