Les formations submontagnardes du Nta-Ali au Cameroun
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1995.243.a19857Mots-clés
Végétation, Communauté végétale, Sol volcanique, Région d'altitudeRésumé
Le Nta-Ali est un complexe plutovolcanique du Tertiaire. Il culmine à 1 266 m dans la plaine de Mamfé dont l'altitude moyenne varie entre 150 et 250 m. A cause de cette différence d'altitude, le Nta-Ali porte au sommet une forêt dont la physionomie et la flore diffèrent de celles des forêts des zones basses et montrent de profondes homologies avec les formations submontagnardes connues ailleurs aux mêmes altitudes. En particulier, les arbres de la forêt sommitale sont de plus petite taille et la flore épiphytique très abondante. Certaines espèces rares et disséminées dans la plaine deviennent prépondérantes en forêt sommitale.
Ces forêts sommitales se développent sur de très faibles surfaces et sont de ce fait très fragiles. Une évolution défavorable du climat les éliminerait rapidement, ce qui rend acceptable la thèse des palynologues selon laquelle l'échauffement du climat aurait éliminé, à basse altitude, certains taxons actuellement exclusifs des hautes altitudes comme Podocarpus latifolius.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé177
-
PDF19
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1995

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).