La croissance et la productivité du Mahogany grandes feuilles en Martinique
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1995.244.a19847Mots-clés
Botanique, Croissance, Régime sylvicole, Éclaircissage, Swietenia macrophyllaRésumé
La Martinique possédant quelques-uns des plus beaux peuplements de Mahogany (Swieleniam acrophyllad) de la Caraïbe, il était urgent d'acquérir des données précises sur la croissance et la productivité de cette espèce. C'est pourquoi la construction de tables de production a été entreprise par l'Office National des Forêts en 1993.
L'étude des hauteurs dominante a permis de différencier deux classes de fertilité déterminées essentiellement par l'altitude et la pluviosité mais aussi par l'exposition aux vents, les attaques parasitaires répétées ou l'origine génétique des plants.
Pour construire les tables de production, trois modèles de sylviculture ont été retenus : deux basés sur la sylviculture observée jusqu'en 1992, moyennement à très prudente, et un modèle basé sur les recommandations du plan de gestion de la forêt des Pitons du Carbet, avec des éclaircies plus précoces et plus fortes.
Bien que cette étude démontre le fort potentiel de croissance et de production de bois du Mahogany, de nombreuses questions restent posées, notamment sur sa croissance en circonférence.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé232
-
PDF20
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1995

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).