Essais de traitements de protection des bois ronds à Madagascar
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1964.93.a18935Mots-clés
Poteau, Préservation du bois, Produit de préservation du bois, Expérimentation en laboratoire, Procédé de préservation, Imprégnabilité du bois, Bois tropical, Afrique orientale, MadagascarRésumé
L'auteur a mis au point un certain nombre de méthodes simples de traitement du bois en adaptant des méthodes déjà éprouvées aux conditions locales.
La procédure employée consiste à injecter de la wolmanite VAR 67 par le procédé Boucherie, et à tremper dans de la créosote légère, dans des réservoirs chauds et froids.
Dans le premier cas, des essais ont été réalisés sur de jeunes arbres de différentes espèces de pins et d'eucalyptus. Le traitement consiste à injecter à la base de l'arbre, sous une certaine pression, une solution aqueuse du produit de conservation. La solution remplace, au moins partiellement, la sève de l'arbre.
Dans le second cas, le bois (diverses espèces d'eucalyptus, ramy, tavolo) est trempé successivement dans une cuve de créosote à 100° C. et dans une seconde cuve contenant de la créosote froide.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé99
-
PDF18
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1964
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).