Aménagement villageois des brousses tachetées au Niger. 1ère partie - Le milieu : potentiel et contraintes
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1994.242.a19804Mots-clés
Sahel, Écosystème, Bois de chauffage, Offre et demande, Aménagement forestier, Inventaire forestier, Marché des produits de baseRésumé
La ville de Niamey dépend à 95 % du bois pour son approvisionnement en énergie domestique. A ce jour, ceci représente environ 150 000 tonnes de bois par an, alors que la production des forêts de la région est estimée à 300 000 t/an. On voit que celle-ci pourrait suffire à assurer les besoins annuels urbains et ruraux, si on arrivait à répartir la pression de coupe, actuellement concentrée autour de la capitale et si la gestion forestière assurait le renouvellement de la ressource. Le « Volet Offre » du projet Énergie Il souhaite contribuer à l'aménagement de 250 000 ha de brousses en dix ans (avec l'appui d'autres projets). C'est ainsi que de 1991 à 1993, l'équipe d'aménagement de l'arrondissement de Say a choisi neuf villages désireux d'aménager un secteur de plateau d'environ 10 000 ha, situé autour du village de Tientiergou. Les auteurs décrivent le fonctionnement socio-économique de la région (y compris pratiques agricoles et pastorales), l'écologie des brousses tigrées et tachetées et les échecs et réussites des premières expériences d'aménagement forestier réalisées dans le pays. Grâce à une inventaire forestier et pastoral, ils tentent de cerner les potentialités de la zone et la réaction de l'environnement à la coupe du bois combinée au pâturage.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé225
-
PDF20
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1994

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).