Dossier Nouvelle Calédonie. La végétalisation des anciens sites miniers en Nouvelle-Calédonie
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1994.242.a19801Mots-clés
Reconstitution forestière, Espèce endémique, Sol minéral, Nouvelle-CalédonieRésumé
L'exploitation du minerai de nickel qui s'effectue à ciel ouvert implique le décapage de centaines d'hectares. Les différents substrats dénudés sont excessivement pauvres en N, P, K et Ca. Ils se distinguent toutefois par leurs pH et leurs teneurs en Mg et Ni parfois très élevées.
Sur substrats ferralitiques désaturés les moins riches en nickel, des apports d'engrais permettent l'installation d'espèces exotiques : Pinus caribaea, Acacia dealbata, Pennisetum clandestinum. Deux espèces locales associées à des bactéries symbiotiques fixatrices d'azote, Acacia spirorbis et Casuarina collina, ont donné les meilleurs résultats.
Sur substrats à dominante de latérite jaune, les espèces exotiques ont toutes donné des résultats très médiocres. Parmi les espèces locales testées, Casuarina collina et Acacia spirorbis ont été les plus performantes.
Sur saprolites, des résultats très encourageants ont été obtenus pour une vingtaine d'espèces, notamment des Cypéracées (Baumea, Castularia, Schoenus), des Casuarinacées (Casuarina et Gymnostoma), des Myrtacées (Baeckea, Carpolepis, Myrtastrum...), des Protéacées du genre Grevillea, des Euphorbiacées (Phyllanthus, Longetia...) et une dizaine d'espèces de familles variées.
Les résultats significatifs obtenus sur différents substrats avec de nombreuses espèces de la flore des roches ultramafiques montrent l'intérêt des espèces de la flore locale pour revégétaliser les anciens sites miniers.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé348
-
PDF39
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1994

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).