Le Samba. Sélection phénotypique d'arbres « + » et production industrielle de boutures en Côte d'Ivoire
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1992.234.a19721Mots-clés
Triplochiton scleroxylon, Amélioration des plantes, Sélection, Clones, Bouturage, Côte-d'IvoireRésumé
La plantation industrielle de Triplochiton scleroxylon (Samba) est limitée par l'irrégularité de l'approvisionnement en graines viables. En Côte-d'Ivoire, la recherche a développé des variétés clonales, seule voie actuellement utilisable pour la valorisation des génotypes sélectionnés.
Une sélection massale phénotypique multicaractères, au taux de 3 pour 1 000 dans une plantation âgée de quatre ans, aboutissait à la désignation de 154 arbres remarquables. Les recherches liées au développement ont précisé les conditions de bouturage horticole. Les principaux résultats concernent la gestion des pieds mères producteurs de rejets, les méthodes optimales de bouturage et les conditions d'élevage des plants en pépinière. En 1991, !'amélioration de la technique de bouturage, au stade industriel, a rendu possible une production régulière de plants avec un taux moyen d'enracinement de 68 %.
Actuellement, les plantations industrielles sont réalisées avec tous les clones sélectionnés utilisés sous la forme d'une variété multiclonale. Depuis 1987, l'évaluation des différents clones se poursuit par la plantation de tests clonaux. Les résultats des essais permettront d'éliminer de la variété utilisée les clones les moins performants afin d'améliorer la qualité des plantations.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé234
-
PDF29
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1992

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).