Boiser les îles du Cap-Vert... pourquoi, comment, pour qui ?
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1990.225.a19662Mots-clés
Zone aride, Climatologie, Utilisation des terres, Pépinière, Précipitation, Conservation des sols, Reconstitution forestière, Préparation du site, Méthode de plantation, Cabo VerdeRésumé
Bien que les îles du Cap Vert aient une position très spécifique parmi les pays du Sahel, elles ont un climat extrêmement irrégulier. Ces irrégularités, associées à une forte pression humaine et pastorale sur les sols, même ceux en pente, ainsi que sur la végétation, rendent très complexe le reboisement, en particulier dans les zones arides de basse altitude.
Depuis 1978, grâce aux fonds du gouvernement belge, à l'aide technique internationale et au renforcement du Service forestier du Cap-Vert, des réalisations très concluantes en matière de sylviculture et de pâturage ont été menées à bien, notamment sur les îles de Maio et de Santiago.
Il semble intéressant d'en examiner les modalités et de s'interroger sur l'avenir face à la pression pastorale qui s'accroît régulièrement.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé195
-
PDF18
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1990

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).