Mise au point d'une micro-termitière de laboratoire destinée à produire du matériel biologique de qualité pour rechercher et contrôler des produits de préservation du bois
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1982.196.a19441Mots-clés
Insecta, Isoptera, Matériel de laboratoire, Préservation du bois, Milieu de culture, Expérimentation en laboratoire, Modelisation, Reticulitermes santonensisRésumé
Il est désormais possible de réaliser et de maintenir des élevages de colonies de termites (Reticulitermes Santonensis) faciles à contrôler et à manipuler, sans parasites (acariens, insectes) et avec une productivité améliorée. Le volume total minimum de la termitière est d'environ un demi-litre, soit moins de 1 % du volume actuel des colonies naturelles ou même des élevages en laboratoire. Une équipe de chercheurs de RHONE POULENC-XYLOCHIMIE a atteint cet objectif en remplaçant le bois par une base nutritionnelle cellulosique définie, mélangée aux sels inorganiques indispensables et à quelques vitamines. La teneur en humidité, la température, les rapports poids de l'aliment/biomasse et volume du logement/biomasse sont contrôlables.
Le matériel biologique obtenu est de grande qualité et facile à manipuler, ce qui n'est pas le cas des grands élevages classiques utilisant du bois mélangé à un compost, technique généralement réalisée dans des laboratoires spécialisés. L'intérêt d'une telle technique est la miniaturisation d'une termitière pour obtenir une distribution de population similaire à celle d'une colonie classique et naturellement installée. A partir de cette micro-termitière, il est possible d'élargir le volume d'élevage, ce qui permet de souligner que désormais les principaux problèmes d'intrapolation et d'extrapolation de ces groupes sociaux sont résolus.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé214
-
PDF34
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1982

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).