Données préliminaires sur la germination des graines et la conservation des plantules de Symphonia globulifera L.f. (Guttifère)
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1980.193.a19404Mots-clés
Germination, Stockage des semences, Plantule, Graine, Survie, Symphonia globulifera, Guyane française, Amérique du SudRésumé
Des essais préliminaires sur la germination de Symphonia globulifera L.f (Guttifère) ont porté sur des graines fraîches et non traitées et sur des températures allant de 15 °C à 40 °C. L'optimum thermique était de 25-30 °C et les germinations se sont manifestées dans le temps. La stérilisation devrait ralentir le développement du champignon et donc améliorer les résultats.
Stockées pendant quelques mois à 15 °C, les graines germent difficilement mais restent viables et germent normalement lorsqu'elles sont transférées à 25 °C. Ceci devrait permettre une première méthode de conservation.
Les jeunes plantules issues de graines ayant germé à 25 °C, évoluent très lentement lorsqu'elles sont placées à 15 °C, mais leur développement redevient normal lorsqu'elles sont transférées à 25 °C. Une deuxième méthode de conservation, nettement améliorée, devrait donc consister à stocker les très jeunes plants à une température relativement basse, en les plantant ensuite, au moment voulu.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé172
-
PDF31
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1980

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).