Bois tropicaux à résine. Inconvénients pour leur utilisation et remèdes
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1980.194.a19401Mots-clés
Séchage, Arbre forestier, Isolation, Résine, Solvant, Travail du bois, Utilisation du bois, Finition du bois, CollageRésumé
Dans les régions tropicales, il existe des bois durs riches en résines et en baumes. Si la teneur en résine dépasse un certain niveau, des difficultés peuvent être rencontrées lors de la transformation de ces bois, et notamment lors de la finition.
Des remèdes peuvent être appliqués à différents stades de la préparation. Tout d'abord, les bois résineux doivent être séchés à une température de 70°C ou plus, sauf pour certaines essences difficiles à sécher, pour lesquelles des températures plus basses et le vide peuvent être utilisés. Si des inconvénients apparaissent une fois le bois mis en place, sa surface est lavée au solvant. Dans le cas des résines qui agissent par des substances anti-oxydantes, un isolant est appliqué. Enfin, certaines précautions doivent être prises au moment du collage.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé228
-
PDF32
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1980

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).