Une méthode d'évaluation préliminaire de l'aptitude à l'imprégnation sous pression des bois avec les produits de préservation. Travaux de l'IUFRO - Préface de M. Fougerousse
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1976.166.a19295Mots-clés
Évaluation, Méthode, Pression, Préservation du bois, Produit de préservation du bois, Imprégnabilité du boisRésumé
En 1971-72, le groupe l.U.F.R.O. 5-03 sur la Préservation des Bois publiait un « Projet de méthode normalisée d'essais de champ sur des piquets en bois » qui résultait d’une suite de discussions et d'avant-projets préliminaires. Ce texte était un compromis des méthodes alors en usage et décrivait une méthode bien définie d'évaluation des produits de préservation du bois ; elle était destinée à encourager la mise en route de nouveaux essais qui, exécutés sur des bases plus uniformes, donneraient des résultats plus facilement comparables. L'efficacité des produits de préservation du bois dépend non seulement de leur toxicité vis-à-vis des organismes destructeurs du bois mais aussi de leur profondeur de pénétration dans le bois. Cette profondeur de pénétration est naturellement influencée par le mode d'application du produit. En outre, pour une méthode d'application donnée, on constate que les différentes essences ne se comportent pas de la même façon quant à leur aptitude à être imprégnées par les produits. II est donc important de posséder des informations précises sur l'aptitude des bois à l'imprégnation, à la fois pour les essences déjà utilisées et pour les essences nouvelles. Le procédé décrit ici fournit une méthode simple d'évaluation de la résistance des bois à l'imprégnation. II résulte du travail du même groupe l.U.F.R.O. et est fondé sur des méthodes établies, en usage au Laboratoire de Princes Risborough du Building Research Establishment (Grande-Bretagne) et à la Division of Building Research du C.S.l.R.O. (Australie).
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé183
-
PDF26
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1976

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).