Causes générales de l'évolution de l'économie forestière gabonaise
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1963.92.a18875Mots-clés
Aucoumea klaineana, Économie, Évolution, Politique forestière, économie forestière, Technique d'exploitation forestière, Exploitation forestiere, Afrique centrale, GabonRésumé
La vie économique de la République Gabonaise dépend encore aujourd'hui presque entièrement de la forêt, malgré les possibilités offertes par les produits miniers. Le bois de Gabon (Aucoumea) constitue la principale ressource forestière de la République gabonaise mais les stocks de cet arbre doivent être protégés, gérés et restaurés. Entre les deux guerres mondiales, une " 2ème zone " située en amont des endroits où les fleuves cessent d'être navigables a été judicieusement mise en réserve. L'exploitation de cette 2ème zone est maintenant ouverte. L'exploitation de la première zone a permis la production de ces 50 dernières années qui ont connu des crises sévères mais qui ont vu naître l'industrie du bois. Cette industrialisation doit être poursuivie dans le futur.
L'auteur rappelle l'historique de l'exploitation forestière dans la première zone et souligne les problèmes posés par le développement de la deuxième zone.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé124
-
PDF26
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1963
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).