Le bois tropical matière première de l'industrie chimique
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1952.25.a18456Mots-clés
Cellulose, Pâte chimique, Chimie, Distillation, Énergie, Arbre forestier, Pâte cellulosique, Zone tropicale, Bois, Hydrolyse, Utilisation du bois, Carbonisation, Bois tropical, Extraction (traitement)Résumé
L'utilisation des bois tropicaux comme matière première pour les industries chimiques est envisagée à diverses fins.
La saccharification semble possible à condition qu'un autre système moins compliqué que la méthode classique de Bergins et Scholler soit employé et qu'un marché puisse être trouvé en Afrique pour les levures comestibles et l'alcool ainsi produits.
En ce qui concerne les exigences de la marque française, les perspectives de production de pâte à papier sont favorables, mais l'auteur est très réticent quant aux possibilités d'exportation vers l'étranger.
La gazéification totale, c'est-à-dire la production de gaz synthétique, est assez tentante, mais elle dépend entièrement, d'une manière générale, des progrès de l'industrie chimique et plus encore de ceux de l'ammoniac.
L'auteur insiste sur le fait que les méthodes qui conviennent aux bois de la zone tempérée ne sont pas nécessairement adaptées aux bois tropicaux et estime que la matière première doit toujours être étudiée avec soin.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé96
-
PDF0
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1952
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).