Protection des bois en grumes au Cameroun
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1950.14.a18412Mots-clés
Insecta, Grume, Stockage, Bois, Préservation du bois, Produit de préservation du bois, Écorçage, Bois tropical, Procédé de préservation, Cameroun, Afrique centraleRésumé
Les auteurs rappellent les excellents résultats obtenus avec des produits chimiques contre les attaques d'insectes sur les rondins de Limbo, au Moyen Congo.
Pour utiliser ces produits de façon courante, il était nécessaire de les adapter à d'autres espèces sous divers climats tropicaux. Un ingénieur de la Société Progil vient de mettre au point cette technique au Cameroun. Les ennemis biologiques du bois : insectes et champignons, sont très rapides dans leurs attaques et ont souvent un agent physique supplémentaire : la fissure. Le traitement consiste en une application par pulvérisation très peu de temps après l'abattage.
Le produit efficace : Cryptogil EA6, possède à la fois des propriétés insecticides et fongicides. Il s'utilise en émulsion avec de l'eau (dose : produit 1/3 ; eau 2/3). Certaines essences de bois doivent être écorcées avant l'application du traitement, d'autres non. Dans la plupart des cas, les écorces lisses adhérentes seront laissées en place, et les écorces rugueuses légèrement adhérentes seront soulevées. Par exemple, le Frake Limbo (Terminalia Superba Engl. et Diels) devra être écorcé et l'Ilomba (Pycnanthus Kombo Warb) ne devra pas l'être.
Dans certains cas, il est nécessaire d'effectuer un traitement supplémentaire, en particulier au port d'embarquement. Des indications sont également données concernant l'appareil de pulvérisation qui doit être solide mais léger et ne pas comporter de parties en caoutchouc naturel. Il est préférable qu'ils soient en matière plastique ou en aluminium plutôt qu'en cuivre ou en laiton.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé347
-
PDF89
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1950
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).