Le paysage comme outil d'aménagement des terroirs villageois

E. Dubiez, C. Vermeulen, J.P. Tonneau, T. Yamba Yamba, B. Mvolo, A. Larzillière

Résumé


La gestion de la ressource bois énergie en périphérie des grands centres urbains est devenue une préoccupation de premier ordre en Afrique centrale. À une demande croissante en bois énergie correspondent des auréoles de déforestation de plus en plus larges. Les communautés villageoises situées dans cette auréole vivent aujourd'hui dans un environnement à ce point dégradé que les écosystèmes forestiers et les biens et services associés y ont presque disparu. La surexploitation de ces espaces nécessite entre autres de repenser l'aménagement des terroirs villageois. Cette étude présente une démarche d'élaboration de plan simple de gestion de terroirs villageois. L'article discute la pertinence d'une approche d'aménagement fondée sur le paysage perçu et vécu par les populations. L'organisation sociale de la communauté, ses pratiques et ses modes de régulation d'accès à la ressource sont des éléments qui structurent le paysage. Ils se traduisent dans une typologie locale de l'espace employée au quotidien. Cette typologie a été mobilisée pour une meilleure appropriation des concepts d'aménagement par les communautés et pour une mise en ¿uvre plus effective. À contre-courant de la foresterie communautaire développée depuis plusieurs années en Afrique centrale, cette approche est structurée autour d'un processus participatif, progressif et itératif. Elle permet d'amener des groupes endogènes à intégrer leur vision de l'espace dans les prises de décision, à faciliter les débats autour de la question de l'aménagement de leur terroir et à contribuer à la reconstitution d'espaces forestiers dégradés.

Mots-clés


paysage, typologie locale, aménagement, bois énergie, Bas-Congo, République démocratique du Congo

Texte intégral :

PDF

Références


BALLET J., 2007. La gestion en commun des ressources naturelles : une perspective critique. Développement durable et territoires. Varia, mis en ligne le 29 août 2007. developpementdurable.revues.org

BRUNET R., FERRAS R., THÉRY H., 1992 [1993]. Les mots de

la géographie : dictionnaire critique. Montpellier/Paris, France, RECLUS/La Documentation française, coll. Dynamique du territoire, 3e édition.

COORDINATION NATIONALE REDD RÉPUBLIQUE DÉMOCRA-

TIQUE DU CONGO, 2011. Plan d’investissement pour le Programme d’investissement pour la forêt. Kinshasa, Rdc, Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme, 76 p.

CUNY P., ABE’ELE P., NGUENANG G. M., DJEUKAM R., EBOULE

S., EYENE E., 2004. États des lieux de la foresterie communautaire au Cameroun. Yaoundé, Cameroun, Ministère de l’Environnement et des Forêts, 149 p.

DUBIEZ E., VERMEULEN C., PELTIER R., INGRAM V., SCHURE

J., MARIEN J.-N., 2012. Managing forest resources to secure wood energy supply for urban centers: the case of Kinshasa, Democratic Republic of Congo. Nature & Faune, 26 (2): 52-

www.fao.org

DUBIEZ E., VERMEULEN C., PROCES P., YAMBA YAMBA T.,

Recensement, histoire, occupation spatiale et secteur associatif du village de Kinduala. Projet UE-Makala. CiradGembloux Agro-Bio Tech, 54 p.

EBA’A ATYI R., BAYOL N., 2009. Les forêts de la République Démocratique du Congo en 2008. In : De Wasseige C. et al. (éds). Les forêts du Bassin du Congo – État des Forêts 2008. Luxembourg, Office des publications de l’Union européenne, 49-59.

EZZINE DE BLAS D., RUIZ PEREZ E., VERMEULEN C., 2011. Man-

agement conflicts in Cameroonian community forests. Ecology and Society, 16 (1): 8. URL: www.ecologyandsociety.org

GAUTIER D., 1995. La délimitation des paysages : exemple de la Vallée Française en Cévennes. Mappemonde, 3 : 35-39.

JULVE C., VANDENHAUTE M., VERMEULEN C., CASTADOT B.,

EKODEK H., DELVINGT W., 2007. Séduisante théorie, douloureuse pratique : la foresterie communautaire camerounaise en butte à sa propre législation. Parcs et Réserves, 62 (2) : 18-24.

KARSENTY A., MARIE J., 1997. Les tentatives de mise en ordre de l’espace forestier en Afrique Centrale. In : Dynamiques sociales et environnement : pour un dialogue entre chercheurs, opérateurs et bailleurs de fonds. Gret-CnrsOrstom-Banque mondiale.

LAQUES A.-E., 2003. Paysages et modèles paysagers : des indicateurs géographiques pour l’analyse des dynamiques spatio-temporelles d’un front pionnier – le cas de São Félix do Xingu (Brésil, État du Pará). In : Maby J. (dir.). Objets et indicateurs géographiques. Avignon, France, Éditions des Actes d’Avignon n° 5, Université d’Avignon, 109-120.

LARZILLIÈRE A., VERMEULEN C., DUBIEZ E., YAMBA YAMBA

T., DIOWO S., MUMBERE G., 2013. La maquette interactive, un outil novateur de participation. Bois et Forêts des Tropiques, 315, 10 p.

PELTIER R., NSIMUNDELE KONDO L., DIANSAMBU MAKANUA I., PROCES P., DUBIEZ E., MARIEN J.-N., VERMEULEN C.,

Conserver ou manger la forêt ? Le paradoxe des paysans en périphérie de Kinshasa, RDC. Aires protégées traditionnelles du Bas-Congo. Le Flamboyant, 66-67 : 33-37.

PIVETEAU J.-L., 1995. Le territoire est-il un lieu de mémoire. L’Espace Géographique, 24 (2) : 113-123.

SCHURE J., INGRAM V., MARIEN J.-N., NASI R., DUBIEZ E.,

Woodfuel for urban centres in the Democratic Republic of Congo. The number one energy and forest product returns to the policy agenda. Brief of CIFOR, 7, 2 p.

VERMEULEN C., DUBIEZ E., PROCES P., DIOWO MUKUMARY S., YAMBA YAMBA T., MUTAMBWE S., PELTIER R., MARIEN J.-

N., DOUCET J.-L., 2011. Enjeux fonciers, exploitation des ressources naturelles et Forêts des Communautés Locales en périphérie de Kinshasa, République Démocratique du Congo. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 15 (4) : 535-544.

VERMEULEN C., VANDENHAUTE M., DETHIER M., EKODECK H., NGUENANG G. M., DELVINGT W., 2006. De Kompia à Djo-

lempoum : sur les sentiers tortueux de l’aménagement et de l’exploitation des forêts communautaires au Cameroun. VertigO – La revue électronique en sciences de l’environnement, 17 (1), 8 p.




DOI: https://doi.org/10.19182/bft2013.315.a20534



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Droit d'auteur (c) 2013, Bois et Forêts des Tropiques

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.

Bois et forêts des tropiques - Revue scientifique du Cirad

Cirad - Campus international de Baillarguet, 34398 Montpellier Cedex 5, France - Contact - ISSN: L-0006-579X