Dynamique paysagère en milieu de transition forêt-savane ivoirienne

Y.S.S. Barima, N. Barbier, I. Bamba, D. Traoré, J. Lejoly, J. Bogaert

Résumé


La dynamique temporelle des forêts d'une zone de transition forêt-savane, située dans le département de Tanda, à l'est de la Côte d'Ivoire, a été déterminée à partir de l'analyse diachronique de deux images satellitaires de type Landsat TM 1986 et Landsat ETM+ 2000, et de missions de vérification sur le terrain. Les résultats indiquent que les surfaces forestières en 2000 couvraient 29 % de la zone d'étude au lieu de 73 % en 1986. Cette régression forestière a été compensée par une augmentation des zones occupées par les savanes. Les forêts denses sont les plus affectées par cette perte d'habitat, leur superficie ayant diminué de 83 % pendant la période d'étude. La dynamique spatiale du paysage, caractérisée par des indices structuraux, a montré un processus de création de taches de savanes par opposition à la suppression de celles des formations boisées. D'une façon générale, la région d'étude a subi une transformation importante liée essentiellement aux activités agricoles et à la pression démographique. (Résumé d'auteur)

Mots-clés


Agriculture; Utilisation des terres; Paysage; Télédétection; Savane; Déboisement; Aménagement forestier; Impact sur l'environnement; forêt tropicale; Déforestation; Côte d'Ivoire

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.19182/bft2009.299.a20419



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Droit d'auteur (c) 2009, Bois et Forêts des Tropiques

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.

Bois et forêts des tropiques - Revue scientifique du Cirad

Cirad - Campus international de Baillarguet, 34398 Montpellier Cedex 5, France - Contact - ISSN: L-0006-579X