Approches participatives pour la restauration écologique des milieux à Hidalgo, Mexique

F. Montagnini, A. Suarez Islas, M.R. Araujo Santana

Résumé


Au Mexique, les taux élevés de déforestation et de dégradation forestière chez les communautés rurales augmentent la pauvreté et l'exode rural vers les villes et les pays étrangers. Les forêts de l'État de Hidalgo présentent une dégradation comparable à celle de nombreux autres États mexicains. Des projets de restauration forestière ont été menés dans deux régions de cet État, où tous les types de forêts sont représentés, dont bon nombre sont gérés par les communautés locales. La restauration des capacités productives de ces forêts est indispensable pour conserver la diversité biologique et assurer le bien-être économique des communautés. Une approche participative s'imposait pour parvenir à cet objectif. L'état de dégradation de la forêt, ainsi que ses causes et les solutions envisageables, ont été évalués par des ateliers mis en place au sein des communautés aux échelons régional et local. Les critères de sélection des techniques de restauration et des espèces ont été fondés, entre autres, sur les besoins économiques des communautés, les utilisations connues des plantes, leurs fonctions écologiques, la disponibilité des semences et les caractéristiques des sites. Les critères ont été déterminés au cours de réunions informelles et d'ateliers collectifs. La participation aux ateliers locaux était plus forte qu'aux ateliers régionaux, notamment à Huehuetla et dans les ejidos de Atotonilco El Grande, grâce aux capacités d'organisation des communautés concernées. Au total, 30 espèces catalytiques et 23 espèces rares, toutes indigènes, ont été choisies pour les quatre types d'écosystèmes de la région. Il s'est avéré que les membres des communautés ont une perception remarquablement fine de l'état des ressources naturelles locales, et leur participation est cruciale pour le succès des projets de restauration. (Résumé d'auteur)

Mots-clés


Espèce en danger; Forêt; Méthode; Protection de l'environnement; Dégradation de l'environnement; Participation communautaire; gestion des ressources naturelles; Déforestation; Restauration; Mexique

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.19182/bft2008.295.a20392



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Droit d'auteur (c) 2008, Bois et Forêts des Tropiques

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.

Bois et forêts des tropiques - Revue scientifique du Cirad

Cirad - Campus international de Baillarguet, 34398 Montpellier Cedex 5, France - Contact - ISSN: L-0006-579X