Fractions électrophorétiques des proteïnes plamatiques chez la brebis Adale (Ethiopie). Variations en fonction du stade physiologique, de la cuprémie et du traitement antiparasitaire
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8708Mots-clés
Ovin, Brebis, Carence minérale, Cuivre, Électrophorèse, Protéine sanguine, ÉthiopieRésumé
174 plasmas de brebis de race Adale (Ethiopie) ont été analysés par électrophorèse. Certaines brebis furent traitées par un produit antihelminthique ; un certain nombre d'entre elles se caractérisait par une déficiense sévére en cuivre décelable par une cuprémie trés basse par rapport à la normale. les faits principaux à retenir sont : -une diminution des gammaglobulines aprés agnelage ; -une chute considérable du taux d'albumine chez les brebis non déparasitées ; -une diminution significative des alphaglobulines chez les animaux carencés. La caractéristique la plus intéressante des plasmas disponibles étant la précense d'une carence en cuivre prononcée, la variation du profil électrophorétique des brebis déficientes paraît particulièrement notable dans la perceptive d'un dépistage de l'hypocuprémie au cours d'électrophorèses de routine.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé588
-
PDF63
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© C.Grillet et al., publié par CIRAD 1987
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.