ANNONCES DE FORMATION UNIVERSITAIRE
Master Sciences du Bois Faculté des sciences Université de Montpellier
Résumé
Le Master Sciences du Bois de la faculté des sciences de l’Université de Montpellier forme des cadres, des ingénieur·es et des futur·es chercheur·ses, force de propositions pour le développement et l’innovation dans les entreprises de la filière forêt-bois et les laboratoires de recherche.
Le matériau bois y est abordé depuis sa formation dans l’arbre jusque dans ses usages en tant que matériaux ou molécules. Une attention particulière est portée sur les compétences transversales assurant une vision et une compréhension globale de la filière (amont/aval, ressources, débouchés et valorisation) et permettant ainsi la conception de produits ou services bois innovants dans une logique de développement durable.
« Face aux enjeux climatiques et environnementaux, une transition est nécessaire dans nos modes de production et de consommation. Ce qui est vrai pour l’énergie ou l’alimentation l’est aussi pour les matériaux. Le bois répond clairement à ces grands enjeux et ses usages vont se développer fortement dans les années à venir », souligne Bruno Clair, directeur de recherche au CNRS et à l’origine de la création du Master.
Le master repose sur des pédagogies actives et novatrices telles que l’apprentissage par problèmes (APP), des études de cas d’entreprises et de laboratoires, un projet fil rouge ou encore le développement de l’autonomie et du projet personnel.
Sandrine Bardet, maître de conférence, également initiatrice de cette formation, précise : « Nous avons pensé ce Master pour qu’il soit interdisciplinaire et s’appuie sur des méthodes d’apprentissage innovantes développant le projet personnel de chacune et chacun dans un esprit de coopération. »
Le Master est accessible en formation initiale ou par la voie de l’apprentissage. Pour tous les étudiants, la formation débute par une semaine en forêt qui permet une immersion dans le monde du bois pendant des visites en forêts accompagnées d’expertes de l’environnement et de professionnelles de la foresterie et des visites d’entreprises. En première année, les apprentissages se focalisent sur les origines biologiques du bois, sa composition chimique, sa microstructure et ses propriétés physiques et mécaniques.
La deuxième année est tournée vers les usages, depuis le bois massif et les composites jusqu’aux valorisations chimique et énergétique. Chaque année, les étudiants effectuent un stage de 4 mois minimum, une année en entreprise, l’autre en recherche académique.
Les candidatures sont ouvertes à partir du mois d’avril. Pour connaître les conditions d’admission, rendez-vous sur le site Internet du Master !
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé616
-
PDF251
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 2022
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).