L’éthique éditoriale dans l’intérêt de tous
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft2015.324.a31261Résumé
Comme toute autre revue, Bois et Forêts des Tropiques est exposée à des pratiques non respectueuses de l’intégrité scientifique. Nous observons parfois chez des auteurs des écartsaux normeséthiquesrequisespar l’édition. La pression éprouvée par les chercheurs pour plus publier, plutôt que mieux publier, n’y est sans doute pas tout à fait étrangère.
Et comme l’a récemment rappelé Pierre Léna, ancien prési- dent du Comité d’éthique du CNRS, le meilleur garant contre les manquements à l’éthique scientifique demeure la conscience du chercheur. Conscience individuelle, à l’évi- dence, mais aussi conscience collective. Aussi, à la pres- sion de publication qui a désormais envahi le quotidien et la pensée des chercheurs, vient aujourd’hui s’opposer une réaction éthique de la part des institutions de recherche. Une réaction saine, nous semble-t-il, à laquelle notre revue s’associe entièrement...
Téléchargements
Références
Larivée S., Baruffaldi M., 1992. Les Fraudes scientifiques. Rapport préliminaire. Université de Montréal, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, 239 p.
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé164
-
PDF125
Reçu
Accepté
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 2015
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).