Dynamique de la forêt mixte à diptérocarpacées de base altitude avant et après traitement sylvicole
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1999.259.a20008Mots-clés
Diptérocarpacées, Dynamique des populations, Croissance, Productivité, Mortalité, Exploitation, Dévitalisation, Kalimantan, IndonésieRésumé
Dans le cadre du projet STREK, la dynamique forestière a été analysée pour étudier, d'une part, l'impact de l'exploitation et notamment de techniques à faible impact et, d'autre part, l'intérêt de traitements sylvicoles pour favoriser la croissance des espèces commerciales. L'étude est menée plus particulièrement sur la croissance et la mortalité en privilégiant la famille des Diptérocarpacées qui composent le quart du peuplement et la quasi-totalité des essences commerciales.
La productivité de la forêt primaire est inférieure à 1 m3/ha/an. Les Diptérocarpacée sont les plus forts taux de croissance. Croissance et mortalités ont influencées par la densité du peuplement, le diamètre des arbres, la taille et la forme du houppier qui expriment la compétition entre les arbres. Les arbres les plus petits en diamètre sont ceux qui en souffrent le plus.
Deux ans après l'exploitation, la productivité des parcelles exploitées est aussi faible qu'en forêt primaire. La forêt n'est pas encore en phase de reconstitution. Par contre, la dévitalisation au profit des Diptérocarpacées permet un gain conséquent en productivité compris entre 3 et 5 m3/ha/an.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé148
-
PDF17
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1999

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).