La Guyane a répondu présente au Carrefour international du bois. Nantes, France, 28-29 mai 1998
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1998.258.a19944Mots-clés
Construction de bâtiments, Propriété technologique, Exportation, Commerce international, Marché, Utilisation, Bois, Industrie du bois, Production du bois, Bois tropical, Parquet, Maison en bois, Guyane française, Bois précieuxRésumé
C'est la première fois que la filière bois de Guyane participait à cette manifestation, organisée depuis cinq ans par le Port Atlantique Nantes-St.-Nazaire et Atlanbois, et devenue un lieu d'échange privilégié pour les fournisseurs et transformateurs de bois européens. Cette action de promotion a pu avoir lieu grâce à l'initiative du Syndicat des Exploitants forestiers et Scieurs de Guyane (S.E.F.S.G.) et à la cellule Conseil en Aménagement forestier et Utilisation des Bois (Groupement Silvolab-GUYANE) appuyée, sur le plan technique, par le CIRAD-Forêt. En marge des grands flux de bois mondiaux, la Guyane se trouve ignorée de la plupart des importateurs. Cependant, elle exporte un quart de sa production de sciages vers sa zone de chalandise naturelle : les Antilles françaises. Les infrastructures étant disponibles et le savoir-faire réel, il lui reste à se porter vers d'autres zones d'échanges, en particulier vers la métropole et l'Europe. Autres objectifs, mettre l'accent sur les spécificités de la filière bois locale, faire connaître les essences disponibles et les caractéristiques technologiques mais aussi les produits semi-finis (parquets, charpentes), ainsi que des produits innovants car faisant appel à de nouvelles essences pour de nouveaux marchés (bardeaux en wapa, moulures en bois tendres).
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé181
-
PDF12
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1998

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).