Agriculture forestière ou agroforesterie ? Exemples indonésiens de stratégies paysannes adaptées à des milieux de fertilité médiocre
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1997.251.a19930Mots-clés
Jachère forestière, Brûlis, Fertilité du sol, Agroforesterie, Tropiques humides, IndonésieRésumé
De tout temps, la luxuriance de la végétation des tropiques humides a fait croire à l'extraordinaire fertilité du milieu, et le faible degré de mise en valeur à l'indolence des indigènes. Les pratiques, jugées archaïques, de la culture sur brûlis représentent pourtant une stratégie particulièrement efficace d'adaptation à des milieux de fertilité médiocre. En Indonésie, sous couvert de rationalisation de l'utilisation du milieu dans les îles périphériques de l'archipel, les diverses tentatives de modernisation de l'agriculture se sont soldées par des coûts prohibitifs ou par des désastres écologiques, voire les deux. Jusqu'à présent, les stratégies agroforestières élaborées par les autochtones de Sumatra et de Kalimantan n'ont guère retenu l'attention des autorités. Alliant de manière originale des objectifs de conservation et d'exploitation du milieu, elles représentent pourtant de véritables modèles d'écodéveloppement.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé820
-
PDF18
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1997

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).