Le bois-énergie hier et aujourd'hui
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1997.252.a19925Mots-clés
Zone tropicale, Énergie, Biomasse, Bois de feu, Charbon de boisRésumé
Les pays tropicaux ont toujours été de gros utilisateurs de bioénergie. Les auteurs retracent ici, depuis 1970, au travers des recherches menées par le C.T.F.T., puis le CIRAD-Forêt, les grandes étapes qui ont jalonné cette filière, en prenant en compte les réalités sociologiques des pays en développement : explosion démographique, migration vers les zones urbanisées, paupérisation, sécheresse accentuée... L'approche scientifique et technique des réactions énergétiques a également été abordée avec différents groupements intéressés par la biomasse, mis en place dans les pays industrialisés.
Enfin, des transferts de technologie en Asie du Sud-Est et en Afrique de l'Ouest ont été initiés dès 1990, afin de faire face à la demande croissante en énergie des régions tropicales, demande qui ne pourra être satisfaite durablement qu'avec l'aide des matières premières renouvelables.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé170
-
PDF11
-
PDF 6
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1997

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).