Mortalité des arbres en forêt primaire de Guyane française
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1994.239.a19823Mots-clés
Forêt vierge, Aménagement forestier, Mortalité, Chablis, Trouée, Sylviculture, GuyaneRésumé
La mortalité des arbres dans les parcelles-témoins du dispositif d'étude de Paracou (Guyane française) concerne aux alentours de 1,1 % du peuplement par an. Cette mortalité se divise en morts sur pied, chablis initiateurs et chablis induits. La proportion de ces différents types est respectivement de 0,48, 0,28 et 0,24 %. Cette mortalité crée des trouées dans la voûte de la forêt, affectant 1,33 % de la surface considérée par an.
La mortalité post-exploitation augmente fortement par rapport aux parcelles-témoins. Cet effet reste cependant de courte durée ; les taux de mortalité tendent de nouveau, en quelques années, vers ceux des parcelles témoins. Les dégâts occasionnés par la mort des arbres dévitalisés sont nettement inférieurs aux dégâts provoqués par des chablis de même diamètre.
Le taux d'ouverture créé par l'exploitation, la dévitalisation et la mortalité associée devient très important avec le traitement sylvicole le plus fort (83 %). Nous observons alors une invasion d'essences pionnières dont le bois est très souvent de qualité technologique peu intéressante pour l'industrie guyanaise actuelle. Nous en tirons les deux conseils sylvicoles suivants : préférer la dévitalisation des essences secondaires à leur abattage ; éviter de créer de grandes trouées au cours de l'exploitation, afin de ne pas provoquer une installation massive d'essences pionnières et un phénomène d'auto-alimentation de la mortalité par déstabilisation et blessure des arbres
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé213
-
PDF27
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1994

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).