La multiplication végétative de Faidherbia albida. Évolution comparée des parties souterraines et aériennes de plants issus de semis et de bouturage
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1993.237.a19778Mots-clés
Acadia albida, Bouture, Ensemencement, Viabilité, Mortalité, Anatomie, végétaleRésumé
La comparaison de trois techniques de multiplication de Faidherbia albida a permis de constater que le mode de multiplication par bouturage induit, chez la majorité des individus excavés, une rhizogenèse précocement importante qui permettrait d'accroître rapidement l'efficacité de la fonction de nutrition hydrominérale. Il semble qu'en conditions édaphiques favorables, les semis directs peuvent présenter les mêmes performances que les boutures.
Pour les besoins de la sélection génétique, le bouturage peut permettre d'obtenir rapidement des individus vigoureux pourvu que les conditions d'entretien des boutures soient bonnes. La multiplication de l'espèce en conditions paysannes se satisfera au contraire du semis direct, qui ne permet pas une croissance initiale rapide mais, mieux que les boutures et les plants en sachets, permet l'installation dans ces conditions difficiles.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé239
-
PDF26
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1993

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).