Un réseau européen de recherche forestière tropicale. Pourquoi ?
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1992.233.a19737Mots-clés
Diffusion de l'information, Coopération internationale, forêt tropicale, Recherche forestiere, EuropeRésumé
Une réflexion engagée depuis quelques années sous l'égide de la Commission européenne (DG 12) a conduit à la création du réseau européen de recherche forestière tropicale, qui a tenu sa première assemblée générale à Bruxelles les 8 et 9 juillet 1992
Objectifs :
• Améliorer la circulation de l'information dont les chercheurs ont besoin.
• Faciliter la coopération entre chercheurs et peut-être,
• Contribuer ainsi à l'émergence d'une « Europe de la recherche forestière tropicale », qui traduise bien la volonté européenne d'être un partenaire actif du développement des forêts tropicales.
Des « task forces » (TF) ont été créées à l'occasion de la première assemblée générale du réseau :
• Une TF sera chargée de préparer les termes de référence d'une étude sur les possibilités d'aménagement durable des forêts tropicales.
• Une autre TF aura pour tâche de définir, avant l'été 1993, le contenu du PIRFAG, programme international de recherches sur la forêt Amazonie-Guyane, qui sera mené dans le cadre d'une coopération européenne en Guyane et devrait ensuite faciliter une coopération scientifique entre l'Europe et les pays amazoniens.
• Deux autres TF sont en cours de préparation et pourraient être mises en place rapidement sur les bases de données en taxonomie et sur l'énoncé de projets concernant l'Amazonie en général.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé145
-
PDF20
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1992

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).