La conservation des espèces végétales
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1991.229.a19698Mots-clés
Espèce protégée, Formation végétale naturelle, Espèce rare, Conservation de la nature, Mascareignes, Réunion, ÎleRésumé
L'archipel des Mascareignes recèle une riche flore avec de nombreux genres et espèces endémiques.
Diverses causes (défrichements, récoltes abusives, introduction d'espèces exotiques…) ont contribué à la raréfaction et à la disparition de nombreuses espèces endémiques.
La conservation des espèces répond à des motivations d'ordre éthique, scientifique, culturel et économique ; elle nécessite deux stratégies complémentaires : la protection des formations végétales primaires et la conservation et la multiplication des espèces rares ex situ.
Le Conservatoire de Mascarin, créé en 1987 par le Conseil Général de la Réunion, a pour vocation de mettre en œuvre cette dernière stratégie en coopération avec divers pays d'Afrique et de l'océan Indien.
L'inventaire des espèces rares ou menacées, la collecte des matériels de reproduction et leur culture sont déjà largement développés.
Des opérations· de réintroduction ex situ sont mises à l'étude en concertation avec l'université de la Réunion et l'Office National des Forêts.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé401
-
PDF29
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1991

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).