Découpe du bois et de ses dérivés par laser. Mythe ou réalité ?
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1990.226.a19657Mots-clés
Technologie appropriée, Analyse économique, Rayonnement laser, Industrie du bois, Sciage, Travail du bois, Technologie du boisRésumé
La découpe du métal au laser est aujourd'hui très répandue dans le monde industriel.
Appliquée au bois, cette technique peut être intéressante, mais elle n'a pas fait l'objet d'études approfondies.
La viabilité économique et technique, qui reste à prouver, doit être analysée notamment par la connaissance des aspects techniques de la découpe elle-même.
L'approche suivie dans ce document vise principalement à présenter les principes de base du fonctionnement du laser, ainsi que les aspects spécifiques liés à la découpe du bois. Les problèmes rencontrés et causés par l'effet thermique du laser sont abordés, mais l'accent est mis sur le petit nombre d'études réalisées, visant à améliorer la qualité. Les nombreux facteurs qui agissent sur cette qualité font de chaque application un cas particulier méritant une attention spéciale.
L'industriel qui veut choisir une option devra intégrer d'autres éléments que la seule qualité de la découpe, par exemple les coûts d'investissement et d'exploitation.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé189
-
PDF22
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1990

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).