De la Marine royale aux meubles dits « de port » ... ou la « petite » Histoire des bois de Guyane au XVIIIe siècle
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1989.220.a19637Mots-clés
Meuble, Histoire, Construction navale, Transport par eau, Bois precieux, Bois tropical, Utilisation du bois, ÉbénisterieRésumé
Au début du XVIIIe siècle, en 1715, et pour la première fois, des échantillons de bois guyanais « pouvant servir à la construction navale » sont demandés à la France.
En effet, les chênes des forêts françaises ne sont plus en quantité suffisante pour répondre à la demande croissante de la marine royale. Si de nombreux navires furent construits, il y eut aussi de nombreuses épaves... Elles étaient vendues dans les ports de l'Atlantique et le bois sain, ce qui était le cas des bois tropicaux utilisés, était récupéré.
Ce dernier avait alors une nouvelle vie sous la forme de meubles résistants, que l'on appelait meubles « portuaires » et qui sont très appréciés de nos jours.
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© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1989

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