Mythes forestiers (suite). Enseignements tirés de l'Amazonie brésilienne
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1989.221.a19618Mots-clés
Sociologie économique, Écosystème, Évolution, Ressource forestière, Déboisement, forêt tropicale, protection de la forêt, Brésil, AmazonieRésumé
Cet article fait suite à deux autres articles publiés dans cette revue (numéros 206 et 209) sur certains mythes forestiers répandus dans le monde.
Ici, l'auteur, qui illustre son propos par l'Amazonie brésilienne, traite de la disparition des forêts tropicales et en particulier de la forêt tropicale humide et des cinq mythes qui lui sont attachés la forêt tropicale humide et les cinq mythes qui lui sont attachés : 1) Le rôle (forcément) irremplaçable de la forêt. 2) La disparition des forêts dans le monde, le rythme de la disparition de la forêt amazonienne primitive et son avenir récent ou prévisible. 3) L'immense richesse des forêts tropicales et de la forêt amazonienne en particulier. 4) La forêt comme usine à oxygène. 5) La religion du bois français.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé152
-
PDF14
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 2022

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).