Foresterie rurale au Sénégal – Le projet d'aménagement et de reboisement des forêts du centre-est (P.A.R.C.E.)
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1988.215.a19609Mots-clés
Projet de développement, Vulgarisation, Plantation forestière, Aménagement rural, Gestion forestiere, Sahel, SénégalRésumé
L'objectif du projet P.A.R.C.E. était d'apporter des solutions au problème de la déforestation dans les zones sahéliennes, ici le Centre-Est du Sénégal, en incitant les paysans à développer eux-mêmes la forêt en milieu rural. Les objectifs du volet « foresterie rurale » du projet étaient la création de 3 000 ha de plantations familiales et communautaires dans les départements de Kaffrine et de Tambacounda, ainsi que la gestion effective du sol forestier par les paysans. Pour ce faire, des Agents de Vulgarisation et d'Animation Forestière sénégalais ont été formés. Leur mission était de faire comprendre aux populations rurales que la désertification n'était pas une fatalité, qu'elles devaient coopérer spontanément et librement, et qu'elles bénéficieraient de moyens et d'une organisation pour la suite des opérations après la fin du financement actuel. Après 5 ans d'action, on note un développement des pépinières villageoises, mais les pépinières individuelles représentent encore 30 % du total et 22 % de la production. Les taux de réussite sont de l'ordre de 50 % après 3-4 ans. Le taux pourrait certainement être amélioré.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé196
-
PDF50
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1988

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).